Phase 8 : Kemari

Mon choix

Le motif représente une fleur et une balle de kemari, un jeu traditionel japonais.
La phase 8 se focalise sur la technique dit “fuzzy effect” (effet flou). Cette technique consiste à broder des rangées de fils entre les vallées du tissu (on suit la trame du tissu). On vient ensuite maintenir ces fils de deux manières différentes : le maintient en diagonale qui donne un effet plat et le maintient point court qui affine les rangées. On joue ensuite avec les couleurs et les épaisseurs de fil, ce qui permet de créer des effets de lumière et de relief.
J’ai choisi ce motif car j’aimais l’idée de broder sur du tissu noir, une occasion qui ne se présente pas très souvent. Et j’ai été très attirée par la technique employée sur la balle de kemari avec des motifs mis en valeur par de fines rangées de fil d’or.

Mes petits plaisirs

La réalisation des fleurs et des feuilles laisse une place à l’interprétation, ce qui est intéressant et motivant. La technique en elle même n’est pas particulièrement difficile, le principal défi réside dans la difficulté à percevoir les vallées du tissu. Et sur du tissu noir, ce n’est pas facile même avec une bonne lampe ! J’ai pour l’occasion acheté des lunettes-loupe, ce qui m’a permis de ne pas trop forcer sur mes yeux et de réaliser des points plus précis.

Mes défis

La balle de kemari. On ne dirait pas comme ça mais la pose des fils d’or est un travail qui prend énormément de temps (ça m’a pris un mois au total). Il faut les maintenirs avec des points placés en quinconce tous les 2.5 mm. Le résultat est magnifique mais ça se mérite !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *