Phase 7 : Nightingale Bouquet
Mon choix
La phase 7 a but de faire travailler la technique réaliste, qui si je comprends bien, se rapproche plus ou moins de la peinture à l’aiguille.
J’ai fait le choix de ce motif parce que j’aime bien le motif des oiseaux qui change un peu de ce que j’avais fait avant. J’ai l’impression que le monde animal est assez peu représenté dans les motifs de broderies japonaises donc ça me semblait être l’occasion.
Le motif représente deux oiseaux et une pivoine. Il s’agit encore une fois d’un tissu imprimé sur lequel on va venir mettre certaines parties en valeur grâce à la broderie.
Mes petits plaisir
Le motifs central de ce tableau est la pivoine. Qui n’aime pas les pivoines ? Cette partie permet de faire travailler l’effet réaliste avec un dégradé (pas de couleur ici, mais d’épaisseurs de fils) sur les pétales. Petite subtilité intéressante : on ajoute un fil d’or très fin à l’intérieur de la soie plate pour donner de légers reflets dorés.
Mes défis
Il n’y a pas vraiment eu de défis pour moi sur cet ouvrage, mais peut être parfois un manque de motivation. Comme je l’ai dit dans un précédent article, je me rends compte que je préfère les ouvrages où toutes les parties sont brodées. Je trouve ça assez dommage de laisser tout cet espace “vide” !