Phase 2/3 : Sensu
Mon choix
Mon deuxième choix s’est porté sur un motif qui couvre deux phases. Ce niveau est une assez grande étape à passer parce qu’on aborde ici beaucoup de techniques différentes. Pour vous donner une idée, il m’a fallu près d’un an pour finir cet ouvrage !
On nous donne également le choix entre plusieurs motifs, la représentation d’un éventail en soie et d’un éventail en papier. J’ai choisi l’éventail en papier, “Sensu”. J’ai été attirée par ses couleurs assez franches et variées ainsi que son côté un peu plus “girly”.
Mes défis
Mon premier défi a été le motif dit “Shippo”. Il s’agit de diamants de différentes couleurs disposés de manière géométriques. Ce motif japonisant orne parfois tissu, vaisselle… Pour le réaliser, on tend d’abord des fils de la même couleur que la couche de fond qui vont venir tracer un quadrillage. Puis, on découpe des gabarits en papier que l’on va fixer sur ces lignes. La pince à épiler est de rigueur, surtout pour les morceaux tronqués qui sont dans le coins. Une fois les gabarits fixés, on peut broder par dessus en alternant les couleurs. L’utilisation du gabarit donne un effet plat, presque lisse.
Une autre partie difficile à réaliser a probablement été la zone orangée. J’ai d’abord brodé une première couche avec une torsade assez épaisse composée de soie orange et de fil d’or. Ensuite, il faut reporter le dessin que l’on va broder sur cette premier couche. Comment ?
En dessinant celui-ci sur du papier de soie que l’on vient fixer sur cette première couche avec des points de maintien temporaire. Il faut ensuite “tracer” les motifs avec des petits points droits au fil blanc. Puis, on enlève délicatement le papier de soie (on ressort la pince à épiler pour attraper les petits morceaux coincés sous les fils blancs).
Notre motif est reporté sur la première couche de broderie, il ne nous reste “plus” qu’à broder par dessus avec notre soie de couleur. Comme dans la première phase, je trouve encore cela difficile de broder de manière précise et regulière sur une première couche de fils.
Mes petits plaisirs
J’ai beaucoup aimé réaliser les deux fleurs de cerisier avec une technique que l’on appelle “effet flou”. Il faut d’abord apposer des fils légèrement torsadés selon un espacement régulier. De manière plus spécifique, on les places à l’intérieur des “vallées” du tissu, en sautant une vallée.
On peut ensuite ajouter des effets qui vont créer un effet de profondeur la fleur de gauche apparait de manière plus nette alors que celle de droite semble disparaître au second plan. Quelle subtilité !