Phase 4 : Embroidery Sculpture

Mon choix

Cette phase vise à pratiquer la technique de la couche d’or. Le terme “couchure” correspond à tous les fils qui ne passent pas à travers le tissu mais qui sont fixés sur celui-ci à l’aide de points de maintien.

J’ai choisi cet ouvrage parce qu’il incluait aussi quelques parties brodées en soie. Je me suis dit qu’après avoir brodé ces grandes zones d’or, je serais heureuse de faire une pause avec une technique différente. Je n’avais pas tort ! Je trouve aussi que la combinaison de l’or avec d’autres couleurs rend le motif plus vivant et joyeux.

Mes défis

L’ouvrage commence avec un véritable challenge : la couchure en diagonale. Malheureusement, il est obligatoire de commencer par le bas donc pas possible de se faire la main sur les autres techniques de couchure avant, on commence par le plus ardu !

Il y a d’abord une première couche qui vise à créer un effet de relief. On appose du fil de rembourrage blanc couvert par de la soie plate orangée. Puis, c’est là que les choses se corsent. fait. De manière générale, le fil d’or utilisé est très épais, ce qui le rend difficile à manipuler. La technique consiste à détorsader ce fil dans les coins afin de pouvoir le plier pour le retorsader ensuite et lui donner un aspect brillant et serré sur les diagonales. Je pense que je m’en suis pas trop mal sortie mais j’ai été très contente une fois que cette partie était finie !

Autre défi d’un ordre tout à fait différent : l’effet flou derrière les fleurs. Ici, il faut d’abord tendre des fils métalliques entre les vallées du tissu en sautant une vallée.

Ensuite, on doit fixer ces fils métalliques avec de minuscules point tous les 2.5 mm ET en quinconce. Un vrai défi pour les yeux. Je ne sais pas combien de temps ça m’a pris mais je n’en voyais pas la fin. Par contre, le résultat final est magnifique et je pense que c’est ma partie préférée de l’ouvrage. Ce n’est peut être pas évident sur les photos mais le fil métallique que j’ai utilisé avait des couleurs nacrées qui passaient de l’argent au rose puis au bleu… Et même si ce n’est pas évident à première vue, ce fil aux couleurs subtiles apporte sa part de finesse à l’ouvrage.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *